Ann Veronica Janssens

9 December 2010 - 22 January 2011
[en] Ann Veronica Janssens' artistic practice could be defined as an exploratory journey into the sensory experience of reality. Using different devices – installations, projections, immersive environments, urban interventions, sculptures –, she invites the viewer to cross the threshold into a new sensory space, on the borderline of dizziness and bedazzlement. In a register inspired by cognitive processes, her works tend toward a certain minimalism, underscoring the fleeting, ephemeral or fragile character of what she is proposing. Spatialization and distribution of light, radiant colour, and translucent or reflective surfaces all serve to reveal the instability of our perception of time and space. Properties of matter (gloss, lightness, transparency, fluidity) and physical phenomena (reflection, refraction, perspective, balance, waves) are rigorously investigated for their ability to destabilize the very concept of materiality.

[nl] De artistieke praktijk van Ann Veronica Janssens kan gedefinieerd worden als een onderzoekstraject in de zintuigelijke ervaring van de realiteit. Met het gebruik van verschillende instrumenten - installaties, projecties, onderdompelende omgevingen, stedelijke interventies, sculpturen -, nodigt ze de kijker uit om een nieuwe zintuigelijke ruimte binnen te stappen op de grens van duizeligheid en verblinding. In een register geïnspireerd door cognitieve processen, leunt haar werk aan bij een zeker minimalisme, dat het efemere of kwetsbare karakter van haar voorstellen benadrukt. Ruimtelijkheid en distributie van licht, stralende kleur, doorzichtige of reflecterende oppervlaktes dienen om de instabiliteit van onze waarneming van ruimte en tijd bloot te leggen. Eigenschappen van materie (schittering, lichtheid, transparantie, vloeibaarheid) en fysieke fenomenen (reflectie, refractie, perspectief, evenwicht, golven) worden steevast onderzocht op hun mogelijkheid om het concept van materialiteit te destabiliseren.

[fr] La pratique artistique de Ann Veronica Janssens pourrait se définir comme une recherche basée sur l'expérience sensorielle de la réalité. Par divers types de dispositifs (installations, projections, environnements immersifs, interventions urbaines, sculptures), Ann Veronica Janssens invite le spectateur à franchir le seuil d'un espace sensitif nouveau, aux limites du vertige et de l'éblouissement. Dans un registre inspiré de processus cognitifs, ses oeuvres tendent vers un certain minimalisme, soulignant le caractère fugitif, éphèmère ou fragile des propositions auxquelles elle nous convie. Spatialisation et diffusion de lumière, rayonnement de la couleur, surfaces réfléchissantes ou diaphanes sont autant de moyens lui permettant de révéler l'instabilité de notre perception du temps et de l'espace. Les propriétés des matériaux (brillance, légèreté, transparence, fluidité) ou les phénomènes physiques (réflexion, réfraction, perspective, équilibre, ondes) sont ici questionnés avec rigueur dans leur capacité à faire vaciller la notion même de matérialité.